12 juil. 2007

Message d'Elio Di Rupo aux militant(e)s

Réélu avec 89.5 % de voix, Elio Di Rupo tient à remercier les militants du PS.

"C’est avec émotion que j’ai pris connaissance des résultats de l’élection à la présidence du PS. Ma pensée va aux femmes et aux hommes qui se sont massivement déplacés et qui m’ont largement réélu. Merci du fond du cœur!

Merci aussi à celles et ceux qui m’ont accompagné dans cette campagne difficile. Je veux leur dire ma profonde reconnaissance et mon amitié. Avec moi, ils ont œuvré pour le bien du PS et donc le bien des gens en évitant de sombrer dans la mesquinerie ou l’arrogance.

Le succès de cette élection démontre que les militants et adhérents du PS nous invitent à poursuivre le travail pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. Ils nous invitent aussi à tirer les leçons du passé. Une gestion publique humaine, impartiale et efficace doit être la règle. L’entreprise de rénovation du PS doit être poursuivie et intensifiée.

A l’entame de ce troisième mandat, je mesure ma responsabilité. Mais les témoignages que j’ai recueillis durant cette intense campagne interne m’ont convaincu que nous étions nombreux à tous les étages du parti à vouloir tourner une page et repartir, revigorés, ensemble au combat.

Cette campagne a montré que le PS est un parti extraordinairement vivant. Nous sommes riches de notre diversité. Nous sommes des milliers en Wallonie et à Bruxelles à partager l’ambition de refaire du PS ce mouvement moderne et utile, rassembleur à gauche et rassembleur de la gauche.

Nous voulons le faire en suivant trois axes: affirmer clairement notre positionnement politique; unir les énergies des sympathisants, militants, cadres et mandataires du PS autour des idées, des projets et des valeurs socialistes ; faire respecter notre éthique de comportement.

Comme je m’y suis engagé, je retournerai dès septembre à la rencontre des militants pour que nous discutions ensemble de la meilleure manière de concrétiser nos objectifs. Je leur soumettrai mes propositions et j’écouterai les leurs.

Nous traduirons ensuite dans des contrats de renouveau réellement négocié avec les fédérations et les USC les engagements réciproques que nous prendrons pour que le renouveau percole partout, dans chaque recoin de notre grand parti.

Dans les cercles internationaux, on nous décrit comme le parti socialiste le plus à gauche d’Europe occidentale. Et bien, nous allons poursuivre dans cette voie tout en tenant compte bien entendu de nos erreurs et des nouvelles réalités d’aujourd’hui. Là est l’avenir du socialisme. Nous serons radicaux dans notre exigence d’émancipation de chacun.

Nous allons réaffirmer haut et fort notre identité et en même temps, notre volonté d’ouverture à tous ceux qui partagent tout ou partie de nos combats

Dans les prochains mois, nous allons actualiser notre projet de société. Nous le ferons en répondant aux grands défis d’aujourd’hui : la revalorisation du travail, le maintien et le développement de mécanismes de solidarité dans notre société mondialisée, l’avenir des jeunes, la place des aînés, l’écologie sociale, l’internationalisme, … Le PS a montré qu’il savait gérer. Nous allons redevenir aussi une fabrique d’idées ! Une force d’imagination et de proposition. Un vecteur d’engagement et d’enthousiasme.

Aujourd’hui, nous repartons au combat pour que le PS soit à nouveau ce grand parti moderne et utile aux citoyens.

Tout ce travail intérieur au PS n’a d’autre objectif que de répondre aux signaux forts que nous ont adressé nos concitoyens. Le PS travaillera avec sincérité. Il agira avec humilité en faisant preuve de détermination. Plus que jamais, notre travail à tous les niveaux de responsabilité, dans la majorité ou dans l’opposition, se concentrera sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens en accordant un attention première à celles et ceux qui travaillent et en ayant la volonté de ne laisser personne au bord du chemin. Nous serons aussi les défenseurs indéfectibles des wallons, des bruxellois et de tous les francophones dont les intérêts pourraient être blessés par des poussées régionalistes du Nord du pays.

Plus que jamais, notre devoir est d’être un rempart pour les moins favorisés et de redevenir un formidable espoir pour tous.

Je vous remercie. Fraternellement,
Elio"

Aucun commentaire: